Nominés 2021

Arielle Kayabaga

Personnalité politique, Députée pour London Ouest, Canada​

Arielle Kabayaga - Nominée Artman African Personality Award of Merit 2021
Source : https://www.linkedin.com/in/ariellekayabaga/

Née au Burundi, elle est arrivée au Canada à l’âge de 10 ans. Le 22 octobre, elle a été élue au conseil municipal de London (Canada). Diplômée en sciences politiques, elle est un modèle d’engagement civique. Nous avons voulu en savoir plus sur elle, raison pour laquelle nous nous sommes attardés sur sa biographie telle que c’est rédigé sur son site internet, et nous la partageons ici avec vous :

« À la recherche d’un environnement plus stable et de nombreuses opportunités, la famille d’Arielle a quitté son pays d’origine, le Burundi, en pleine guerre civile. Après son arrivée au Canada, Arielle a été confrontée à de nombreux défis inhérents à la plupart des histoires de nouveaux Canadiens : logement précaire, emploi précaire et systèmes peu familiers. Elle est devenue la championne des autres nouveaux arrivants et de tous les habitants de London, qui s’efforcent d’assurer un avenir équitable et stable à leurs familles.

Après avoir obtenu sa licence en sciences politiques à l’université de Carleton, Arielle a acquis une première expérience au sein du gouvernement en soutenant les députés grâce à son travail dans les services du caucus sur la colline du Parlement. Arielle a été l’une des 29 jeunes Canadiens sélectionnés pour représenter la jeunesse du pays à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 16). Elle est entrée dans l’administration locale dans le cadre du programme de mentorat de l’hôtel de ville de London et a ensuite mené une campagne réussie pour devenir conseillère municipale.

Arielle est une oratrice active, qui a travaillé avec le London Black History Committee et la Regional HIV Aids Connection. Elle a siégé ou est membre de divers conseils d’administration locaux, notamment le comité du Mois de l’histoire des Noirs, l’Urban League of London, le Réseau-femmes du sud-ouest de l’Ontario, l’Association culturelle burundo-canadienne de London et la Coalition canadienne des jeunes pour le climat.

En conciliant ses rôles de mère célibataire, de conseillère municipale, d’activiste communautaire et de bâtisseuse de ville passionnée, l’histoire d’Arielle est celle d’une personne qui franchit les barrières, surmonte l’adversité et défie les attentes. Elle est un exemple brillant d’un nouveau type de leader politique et communautaire : progressiste, sans complexe, et engagée à représenter les voix marginalisées dans sa communauté»*

* Traduit de l’anglais en français par notre rédaction