Nominés 2022 - 2023
Chilando N. Chitangala
Maire de LUSAKA, ZAMBIE
Chilando Chitangala occupe actuellement le poste de maire de Lusaka, en Zambie, et a récemment été élue vice-présidente du RMF de la Convention des maires d’Afrique subsaharienne (CoMSSA). En tant que maire, elle se consacre à améliorer la collecte et la gestion des données, promouvoir le genre et l’inclusion sociale, lutter contre le changement climatique, protéger l’environnement, planifier de manière stratégique et intégrée, améliorer les bidonvilles et autonomiser les groupes marginalisés.
En tant que vice-présidente du RMF de la CoMSSA, Chitangala coordonne des projets, planifie et mobilise des ressources pour plus de 300 villes, facilitant l’accès au financement de l’énergie et du climat. Elle est également membre de la classe Bloomberg Harvard City Leadership Initiative de 2022-2023.
Chitangala a débuté en tant que conseillère, est devenue maire adjointe, puis la première femme élue maire de Lusaka. Elle est une leader civique inspirante et une mentore pour les femmes leaders à divers niveaux. Cette année, elle rejoint la troisième cohorte de l’initiative Amujae* d’Ellen Johnson Sirleaf, une ligue de femmes leaders africaines engagées dans la fonction publique avec un bilan remarquable et une passion commune pour l’autonomisation des femmes et des filles africaines.
POINTS FORTS
Chilando Chitangala pourrait être élue personnalité africaine de 2023 en raison de son rôle significatif en tant que maire de Lusaka, en Zambie, et de sa récente élection en tant que vice-présidente du RMF de la Convention des maires d’Afrique subsaharienne (CoMSSA). Son engagement envers l’amélioration de la collecte et de la gestion des données, l’inclusion sociale, la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et d’autres initiatives la positionne comme une figure influente dans le domaine du leadership local et régional en Afrique.
Sa participation à des initiatives telles que l’initiative Bloomberg Harvard City Leadership et son rôle dans des programmes visant à l’autonomisation des groupes marginalisés démontrent son impact et son influence. En outre, sa présence dans des initiatives telles que l’Amujae, qui rassemble des femmes leaders africaines, souligne son engagement envers l’autonomisation des femmes et son influence au niveau international.
*L’objectif de l’initiative Amujae, le programme phare du Centre EJS, est d’inspirer et de préparer les femmes à oser occuper les échelons les plus élevés du leadership public et à y exceller, et à entraîner d’autres femmes dans leur sillage. ‘Amujae’, qui se prononce « è-mou-jé-ii », signifie « nous nous élevons » en krou, une langue du Libéria. La vision de l’Initiative Amujae, inaugurée le 8 mars 2020 lors de la Journée internationale des femmes, est de modifier le paysage du leadership public pour les femmes en Afrique afin de passer d’une culture qui accorde une valeur purement symbolique aux femmes dirigeantes à une culture qui les valorise réellement.
*Source : https://ejscenter.org/fr/notre-travail/initiative-amujae/